Overlap

Un nouveau projet ? Appartement, maison, loft.

L'Agence Faure&Miniau se fera un plaisir de vous accompagner.

Contactez-nous
D5_Scene 37_20240305_160150

La tête dans les nuages

Le cahier des charges de ce projet consiste à aménager un grenier sous combles pour recevoir enfants et petits enfants durant les vacances.
Pour cela, une salle de bain, des toilettes séparées, une chambre parentale, un bureau d’appoint, un espace dortoir avec 2 lits, des bibliothèques, des rangements ainsi qu’un espace de jeux étaient nécessaires.
Il a donc fallu créer une mezzanine afin de pouvoir répondre à la demande dans un espace restreint, regorgeant de murs avec cassures, de réseaux électriques et de plomberie anarchiques donc très contraignant sur le plan technique. Qui plus est, penser des ouvertures et des astuces pour faire entrer la lumière puisque l’espace était complètement borgne.

Les contraintes techniques ont généré l’esthétique légère et colorée de l’ensemble:

Les poteaux de reprise des forces donnent naissance aux volumes.
Chaque quadrature nourrit une fonction, chaque fonction est pensée comme une entité, avec des revêtements différents, de façon à ponctuer l’espace par des formes harmonieuses et décalées les unes des autres.
La mezzanine occupe le centre de l’espace avec une hauteur cathédrale de part et d’autre de manière à agrandir l’espace et lui conférer beaucoup de luminosité jusque dans les chambres et dans les déambulations.
L’espace de jeu prend la forme d’un filet ludique qui laisse filtrer la lumière dans le couloir-bibliothèque: un réel gain de surface sans création de plancher qui renforce la sensation d’apesanteur.
Les coussins disposés ça et là pour lire ou jouer à la PlayStation sont autant de nuages flottant dans le vide, sensation éthérée renforcée par le choix de papiers peints « ciel » à chaque étage.
Les espaces de déambulation déroulent un cordon de rangements et bibliothèques pour donner sur deux petits bureaux d’appoint repliables.
Les colonnes techniques de VMC et descentes de réseaux sont dissimulées dans une grande tour rose contenant WC et placards.
La salle de bain, bien que petite, dispose d’une belle douche avec niche carrelée et rangements.
Elle apporte une touche d’humour supplémentaire au reste des espaces avec son pigeon parisien trônant en majesté dans un jardin improbable.
Aucun espace perdu, des volumes fonctionnels qui donnent une sensation de surface importante et de fluidité, de la lumière et de la fantaisie…la tête dans les nuages!