Quand la brocante rencontre le Corbusier
Réhabilitation d’un appartement non rénové depuis les années 1970, niché au deuxième étage dans un immeuble 1900.
Atypique par sa forme triangulaire, son mur de façade le plus long complètement borgne et ses codes bourgeois datant de la fin du style haussmannien.
Carte blanche a été donnée à l’agence pour redonner une tonalité contemporaine et arty à ce 75m2 bien disposé, mais qui avait cependant besoin d’un remaniement structurel pour la lumière et le gain d’espace.
Des couleurs sourdes et chaleureuses se déploient sur les murs, pour mettre en valeur tous les objets, meubles et luminaires chinés par les propriétaires, fous de brocante et d’architecture.
Une fresque d’inspiration Le Corbusier a été peinte à main levée par Pierre-Etienne Miniau sur le mur du séjour, donnant ainsi style et charme à l’appartement.
Cette fresque dialogue parfaitement avec les fauteuils Wassily de Breuer et des chaises Prouvé de la même époque, ainsi qu’une bibliothèque aux teintes complémentaires qui sépare astucieusement le salon de la salle à manger.
Chaque élément architectural de l’appartement a été soigneusement restauré et conservé: parquets, moulures, cheminées, petites fenêtres intérieures ( qui font la joie du chat de la maison ! ).
La cuisine, la bibliothèque, les dressings ont été dessinés sur mesure par l’agence pour se fondre dans les murs qui tranchent avec un noir et blanc graphique et radical au sol.
La très petite salle de bain a été optimisée au maximum avec le choix de meubles chinés et détournés combiné avec des zelliges et carreaux ciments rimant avec l’aspect poétique de l’appartement.
Une réussite pour ce sweet-home cosy, fonctionnel et charmant !