Overlap

Un nouveau projet ? Appartement, maison, loft.

L'Agence Faure&Miniau se fera un plaisir de vous accompagner.

Contactez-nous
Session studio-033-2-HDR_CHARLOT

La dame de carreaux

Le projet consiste en la réhabilitation d’une bâtisse classée comprenant une grange, des écuries et un grenier à blé pour en faire un maison familiale d’habitation avec un lien intérieur sur la partie existante déjà habitée.
La cliente nous a donné carte blanche en ce qui concerne la spatialisation des fonctions, la structure architecturale du projet et la décoration, avec cependant une restriction sur le budget.

L’agence a immédiatement décidé de supprimer la moitié du plancher en briques du grenier pour laisser la place à un volume « cathédrale » visible de partout, apte à laisser entrer un flot de lumière dans cette bâtisse presque borgne. Où que l’on soit dans ce loft, une vue perspective s’offre sur le reste de l’espace, des « fenêtres » intérieures ayant été soigneusement aménagées dans chacun de volumes.

Le vocabulaire architectural empreinte à l’urbanisme : comme dans une mini-ville, on peut y observer des façades – la façade extérieure se réplique à l’intérieur, dégagée de cloisons et percée de quatre grandes fenêtres – des passerelles et des coursives, deux petites « maisons » miniatures qui abritent les chambres d’enfants et une tour orange où se superposent les toilettes.
L’espace cathédrale appelait une fresque monumentale : l’agence a donc dessiné et réalisé une pièce unique de 5x5m représentant une carte à jouer, la dame de carreau.
Touche d’humour joyeuse et colorée, en hommage à notre cliente.
Elle a également dessiné le papier peint à carreaux et les escaliers graphiques, sur-mesure, qui structurent l’ensemble par le renvoi des couleurs.
Les dressings et les bureaux pensés par l’agence, la table en chêne, tous réalisés également sur mesure, dialoguent avec du mobilier design iconique.
Un projet d’architecture graphique et dense, dans le respect des normes énergétiques et des filières éco-responsables.

Categories

Crédits Photos

Philippe Charlot Photographe - www.philippecharlot.com