L’Angeloute
Pour ce chantier, les clients nous ont donné un budget et une totale liberté dans le choix de la restructuration, des matériaux, du mobilier et des luminaires.
L’Angeloute, c’est d’abord l’histoire d’un couple venu s’installer sur les rives de la Saône après être tombés amoureux de cette demeure. Madame souhaitait tourner une page, Monsieur s’envoler vers la retraite.
L’Angeloute la bien – nommée se devait donc d’être apaisante, accueillante, légère et fluide grâce à sa métamorphose, même si la belle endormie était déjà séduisante avant l’intervention architecturale.
Le cahier des charges était simple : carte blanche hormis un budget à tenir bien sûr, du moment que l’espace soit coloré, joyeux et puisse y recevoir de grandes tablées pour une famille nombreuse.
Pour la fluidité, de nombreuses cloisons ont été abattues et les fonctionnalités des pièces modifiées : l’ancienne cuisine vétuste s’est transformée en salle de douche / buanderie pour un accès facile à la piscine, une chambre et un petit salon sont devenus une grande pièce de convivialité (cuisine, séjour, boudoir), le séjour un grand salon, une chambre et une petite salle de bain ont été jumelés pour créer un bureau / bibliothèque avec télévision, loin de l’espace de vie. L’escalier principal a été conservé mais restauré et mène au premier étage des chambres et de la salle de bain.
La métaphore filée allait de soi : clin d’oeil à l’Angeloute, une multitude d’oiseaux égaient les murs, luminaires, papiers peints et textiles sur fond de ramifications végétales qui renvoient au parc extérieur, omniprésent grâce aux larges ouvertures lumineuses. Des camaïeux de bleu, bleu-vert en Tie & Dye s’envolent au plafond en un bleu ciel très pâle qui offre au quotidien un ciel d’été sans nuage. Corniches, rosaces, impostes sculptées et plinthes hautes ont été ajoutées pour donner à l’Angeloute plus de cachet et d’élégance. Les bibliothèques, les tables, bureaux et rangements ont tous été dessinés par l’agence et réalisés sur mesure, à l’instar de certaines oeuvres d’art et luminaires, en commande spéciale.
Dans la douceur de ce cocon ouaté où l’on perçoit parfois des bruissements d’ailes, s’est installée une famille satisfaite et heureuse.
La bienveillance et la confiance totale des maîtres d’ouvrage a permis à ce projet de s’épanouir totalement.
Que l’Angeloute les garde encore longtemps sous son aile protectrice…